Léa, la petite-fille de Louis Malié, reprend la société du Jardinou, après des études d’esthéticienne.
«J’ai suivi des études d’esthétique puis j’ai travaillé 2 ans dans un salon. Les week-ends, j’accompagnais souvent mon grand-père et ses Jardinous sur les expos. Peu à peu, rester enfermée dans un salon a commencé à me peser et l’idée de rejoindre la société familiale a germé», confie Léa.
Depuis quelques mois son grand-père, qui vient d’avoir 75 ans, cherchait à passer la main. Elle décide donc de se positionner pour cette reprise. «Elle est passée par l’atelier pour apprendre à fabriquer les jardinous et bien connaître le produit», complète Myriam Malié, sa mère et gérante des Maisons Malié. La saga se poursuit.
La SARL Malié Innovation a été créée il y a 4 ans pour commercialiser les Jardinous inventés par Louis Malié. Deux salariés ont été embauchés.
En 2014, 422 jardins, tous modèles confondus, ont été vendus. La clientèle est constituée à 80% de maisons de retraite, IME (institut médico-éducatif),écoles, mairies et hôpitaux de toute la France.
«Il y a eu une demande pour adapter notre produit aux personnes à mobilité réduite. Un premier modèle circulaire a été conçu il y a 2 ans pour permettre aux personnes en fauteuil de jardiner, un second modèle en fer tressé plus décoratif a été décliné.»
Les jardins en rondins évoluent eux aussi, l’entreprise utilise du bois d’origine française et des réflexions sont en cours pour améliorer le modèle agrémenté de balancelles pour l’adapter aux fauteuils roulants. Et, autre bonne nouvelle, «depuis la fin de l’année l’activité construction repart, ça aura des retombées bénéfiques sur Malié Innovation car on capte beaucoup de clients à travers la vente de nos maisons», conclut Myriam Malié.